Les concerts du Musée métropolitain célèbrent les Nouvelles Galeries sur les Arts des Pays arabes, la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale et l’Asie du Sud tardive
Durant la saison 2011-2012, les concerts du Musée métropolitain (Metropolitan Museum) présenteront une gamme d’événements dans lesquels des artistes variés joueront de la musique des régions et cultures représentées dans les Nouvelles Galeries sur les Arts des Pays arabes, la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale, et l’Asie du Sud tardive, – ou inspirée par elles – l’ouverture de ces Nouvelles Galeries se fera le 1er novembre 2011.
La série de concerts acclamés marque sa 58e saison en 2011-2012.
Les nouvelles galeries abriteront la collection majeure du Département d’art islamique (Department of Islamic Art) du Musée métropolitain (Metropolitan Museum) – l’une des collections les plus complètes de ce matériel dans le monde – une suite de 15 galeries complètement rénovée, agrandie et réinstallée. L’organisation des galeries par région géographique mettra en valeur la riche diversité du monde islamique, sur une période de 1 300 ans, en soulignant les nombreuses cultures distinctes qu’il recouvre.
Les concerts associés incluront :
« Musique extatique ! » (“Ecstatic Music!”) L’ensemble Hassan Hakmoun et l’ensemble des frères Najmuddin Saifuddin réalisent des traditions gnaoua et qawwali
Deux artistes virtuoses acclamés et leurs ensembles chantent des louanges hypnotiques d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud. L’ensemble marocain Hassan Hakmoun, représentant la tradition de la transe spirituelle gnaoua, et, venant du Pakistan, l’ensemble des frères Najmuddin Saifuddin, appartenant à la tradition soufie qawwali, jouent leur musique distinctive et se réunissent pour une finale spécialement organisée.
Samedi 29 octobre 2011 à 19 heures
Ce programme est généreusement soutenu par la Fondation Doris Duke pour l’art islamique (Doris Duke Foundation for Islamic Art).
Le concert familial « Musique extatique ! » (“Ecstatic Music!”)
L’ensemble Hassan Hakmoun et l’ensemble des frères Najmuddin Saifuddin exécutent un programme familial d’une durée d’une heure avec des accents sur les traditions gnaoua et qawwali, dont des solos de percussions et de la danse acrobatique.
Dimanche 30 octobre 2011 à 15 heures
Ce programme est généreusement soutenu par la Fondation Doris Duke pour l’art islamique (Doris Duke Foundation for Islamic Art).
Le spectacle de Qawal Najmuddin Saifuddin & Brothers fait partie de Caravanserai : un lieu où les cultures se rencontrent. Caravanserai est une initiative d’avant-garde conçue pour ouvrir et élargir le dialogue entre les communautés américaines et les sociétés islamiques contemporaines qui utilise les arts comme point d’entrée, et qui est gérée par Arts Midwest au nom des Organisations américaines des arts régionaux (U.S. Regional Arts Organizations).
Tablaphilia
Une symphonie pour des joueurs de tabla indienne (percussion) et des vocalistes sous la direction musicale et la direction du maître de tabla et compositeur Samir Chatterjee. Tablaphilia interprète les quatre phases de la vie (asharamas) de la philosophie hindouiste – Bramhacharya, Garhastha, Banaprastha et Sanyasa – à travers le langage abstrait des percussions.
Lundi 31 octobre à 18 h 30 dans le Grand Hall (Great Hall)
Sur les traces de Babur : Rencontres musicales des pays des Moghols (In the Footsteps of Babur: Musical Encounters from the Lands of the Mughals)
En vedette les musiciens Homayun Sakhi, rabab afghan ; Rahul Sharma, santur ; Salar Nader, tabla et zerbaghali ; Sirojiddin Juraev, dutar et tambour ; et Mukhtor Muborakqadomov, sitar Badakhshani, c’est un programme de musique nouvelle développée à partir d’une collaboration artistique soutenue par l’initiative musicale Aga Khan (Aga Khan Music Initiative). Inspirée par des images visuelles et des descriptions littéraires de création musicale exubérante dans les cours mogholes, l’initiative musicale réunit des musiciens venant d’Afghanistan, d’Inde, et du Tadjikistan avec l’objectif de mélanger leurs talents, leurs traditions et leurs instruments musicaux pour créer de nouveaux sons.
Vendredi 9 décembre à 19 heures
Cet événement est présenté en collaboration avec l’initiative musicale Aga Khan (Aga Khan Music Initiative), un programme de l’Aga Khan Trust for Culture.
Les artistes du Musée métropolitain (Metropolitan Museum) en concert
L’ensemble acclamé du musée exécute un programme inspiré par les nouvelles galeries : Quatre pièces pour quatuor pour piano de Strauss ; miniatures pour quatuor de cordes de Sulkhan Tsintsadze ; les Adumbrations of the Peacock pour quatuor pour piano (2003) de Vache Sharafyan ; une œuvre par le membre de l’ensemble Colin Jacobsen ; et le quintet pour piano en G Minor, Op. de Shostakovich. 57.
Samedi 17 décembre 2011 à 19 heures
Ce concert est généreusement soutenu par la Fondation de la famille Brodsky (Brodsky Family Foundation).
Kaylan Kalhor
Le virtuose du kamancheh (instrument à cordes et archet perse) internationalement acclamé, connu pour sa collaboration au projet de la Route de la soie de Yo Yo Ma (Yo-Yo Ma’s Silk Road Project), a reçu trois fois une nomination aux Grammy. Il exécute une soirée de musique traditionnelle perse.
Samedi 28 janvier 2012 à 19 heures
Fazil Say
Le pianiste et compositeur turc encensé, connu pour son travail dans le répertoire à la fois jazz et classique, exécute un programme présentant, en plus de la sonate pour piano de Janáček et de la sonate pour piano N° 7 de Prokofiev, un certain nombre de ses propres œuvres : Black Earth, Three Ballades, Paganini Jazz Variations, Inside Serail, Alla Turca Jazz, et Summertime Variations.
Vendredi 20 avril 2012 à 19 heures
Jordi Savall
La « superstar de la musique ancienne » (The New York Times) revient au Musée métropolitain (Metropolitan Museum) avec « La Lira D’Espéria », un programme de danses, de lamentos et de stampitte dans les cultures méditerranéennes. Jordi Savall joue du rebab, de la vielle et de la lyre, et il est rejoint par Dimitri Psonis qui joue du dsantour, de la morisca et des percussions.
Mardi 12 juin 2012 à 19 heures
Cirène
Un ensemble de certains des meilleurs jeunes artistes de New York, dirigé par le violoniste Colin Jacobsen (artistes du Metropolitan Museum en concert, The Knights, Brooklyn Rider), Cirène réinvente les contes intemporels du monde entier et les recrée dans des présentations de danse, de musique, de peinture et d’animation en direct. Pour ce concert familial inspiré par les nouvelles galeries, les contes folkloriques de la région seront repris dans des danses et musiques originales, et en animations en direct.
Samedi 16 juin 2012 à 15 heures