Le Musée métropolitain va ouvrir ses Galeries rénovées sur les Arts des Pays arabes, la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale, et l’Asie du Sud tardive
Ouverture : le 1er novembre 2011

La grande réouverture d’un ensemble de 15 spectaculaires nouvelles galeries sur les Arts des Pays arabes, la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale, et l’Asie du Sud tardive aura lieu au Musée d’art métropolitain de New York le 1er novembre. Les galeries largement agrandies, fraîchement conçues et complètement rénovées abriteront la collection renommée d’art islamique du Musée métropolitain – l’une des collections les plus belles et les plus complètes du monde. La conception du nouvel espace mettra en valeur à la fois la diversité et l’inter-connectivité des nombreuses cultures représentées ici ; de multiples voies d’entrée permettront aux visiteurs d’approcher les nouvelles galeries et l’art qui y sera exposé selon différentes perspectives.

« L’ouverture de ces extraordinaires nouvelles galeries souligne notre mission de musée encyclopédique et offre une opportunité unique d’exprimer la grandeur et la complexité de l’art et de la culture islamique à un tournant historique du monde, » a déclaré Thomas P. Campbell, directeur du Musée métropolitain (Metropolitan Museum). « Dans l’ordre, les 15 nouvelles galeries retracent le cours de la civilisation islamique sur une période de 13 siècles, du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, à l’Europe, et à l’Asie centrale et du Sud. Cette nouvelle orientation géographique reflète une nouvelle perspective sur cette importante collection, reconnaissant que la grandeur de l’Islam n’a pas donné naissance à une expression artistique unique, monolithique, mais qu’elle a plutôt relié une vaste étendue géographique à travers des siècles de changement et d’influence culturelle. Le public trouvera des galeries remplies d’œuvres d’art magnifiques qui évoquent la pluralité de la tradition islamique et le riche échange culturel et de formes artistiques qui a façonné notre héritage culturel partagé. »

Sheila Canby, Conservatrice Patti Cadby Birch et responsable du Départment d’art islamique, a déclaré : « Bien que nos galeries recouvrent un vaste territoire sur une longue période, les diverses œuvres exposées ici sont malgré tout unifiées de différentes façons. La plus importante étant l’utilisation considérable de l’écriture arabe, qui résulta en d’exceptionnelles pièces de calligraphie – souvent sur des supports conventionnels, comme du métal ou des éléments architecturaux – et des réalisations maîtresses dans les arts du livre. Un goût profond pour les ornements est souvent exprimé par des formes géométriques complexes intriquées et entrelacées, qui nous sont plus familières dans les textiles, les travaux sur le bois ou le carrelage. Il existe de nombreux exemples de travaux luxueux, en raison du mécénat royal. En outre, une expertise technique du plus haut niveau est toujours visible, quel que soit le support. Les objets dans nos galeries étant par nature essentiellement séculaires, ils peuvent facilement être appréciés à la fois pour leur utilité intrinsèque et pour leur étonnante beauté, quels que soient les antécédents du spectateur. »

lire plus >>