La grande réouverture d’un ensemble de 15 spectaculaires nouvelles galeries sur les Arts des Pays arabes, la Turquie, l’Iran, l’Asie centrale, et l’Asie du Sud tardive aura lieu au Musée d’art métropolitain de New York le 1er novembre. Les galeries largement agrandies, fraîchement conçues et complètement rénovées abriteront la collection renommée d’art islamique du Musée métropolitain – l’une des collections les plus belles et les plus complètes du monde. La conception du nouvel espace mettra en valeur à la fois la diversité et l’inter-connectivité des nombreuses cultures représentées ici ; de multiples voies d’entrée permettront aux visiteurs d’approcher les nouvelles galeries et l’art qui y sera exposé selon différentes perspectives.
« L’ouverture de ces extraordinaires nouvelles galeries souligne notre mission de musée encyclopédique et offre une opportunité unique d’exprimer la grandeur et la complexité de l’art et de la culture islamique à un tournant historique du monde, » a déclaré Thomas P. Campbell, directeur du Musée métropolitain (Metropolitan Museum). « Dans l’ordre, les 15 nouvelles galeries retracent le cours de la civilisation islamique sur une période de 13 siècles, du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, à l’Europe, et à l’Asie centrale et du Sud. Cette nouvelle orientation géographique reflète une nouvelle perspective sur cette importante collection, reconnaissant que la grandeur de l’Islam n’a pas donné naissance à une expression artistique unique, monolithique, mais qu’elle a plutôt relié une vaste étendue géographique à travers des siècles de changement et d’influence culturelle. Le public trouvera des galeries remplies d’œuvres d’art magnifiques qui évoquent la pluralité de la tradition islamique et le riche échange culturel et de formes artistiques qui a façonné notre héritage culturel partagé. »
Sheila Canby, Conservatrice Patti Cadby Birch et responsable du Départment d’art islamique, a déclaré : « Bien que nos galeries recouvrent un vaste territoire sur une longue période, les diverses œuvres exposées ici sont malgré tout unifiées de différentes façons. La plus importante étant l’utilisation considérable de l’écriture arabe, qui résulta en d’exceptionnelles pièces de calligraphie – souvent sur des supports conventionnels, comme du métal ou des éléments architecturaux – et des réalisations maîtresses dans les arts du livre. Un goût profond pour les ornements est souvent exprimé par des formes géométriques complexes intriquées et entrelacées, qui nous sont plus familières dans les textiles, les travaux sur le bois ou le carrelage. Il existe de nombreux exemples de travaux luxueux, en raison du mécénat royal. En outre, une expertise technique du plus haut niveau est toujours visible, quel que soit le support. Les objets dans nos galeries étant par nature essentiellement séculaires, ils peuvent facilement être appréciés à la fois pour leur utilité intrinsèque et pour leur étonnante beauté, quels que soient les antécédents du spectateur. »
La collection comprend plus de 12 000 œuvres d’art originaires d’une région qui s’étend de l’Espagne à l’ouest à l’Inde à l’est. Quelque 1 200 œuvres sur tous supports confondus seront exposées en permanence, représentant toutes les régions principales et les styles artistiques majeurs à partir du septième siècle. D’importantes pièces prêtées par la Société hispanique d’Amérique (Hispanic Society of America) seront aussi visibles. (Les pièces de textiles et les œuvres sur papier qui seront exposées seront changées fréquemment en raison de la sensibilité de ces matériaux à la lumière.)
Une équipe de conservateurs et de scientifiques faisant partie du projet de réinstallation des galeries a commencé un programme important de conservation des objets principaux au sein de la collection, depuis la remarquable collection de manuscrits du Musée jusqu’aux fragiles objets de verre et aux tapis rares et précieux.
Les plus belles pièces de la collection du Musée incluent : la Chambre de Damas, somptueusement ornée, construite en 1707, l’un des plus beaux exemples de maison syrienne des populations aisées de la période ottomane ; des pièces en verre, en métal et en céramique d’Égypte, de Syrie, d’Irak et d’Iran ; certains des plus beaux tapis classiques qui existent des 16e et 17e siècles, dont le Tapis de l’empereur récemment restauré et célébré, un tapis persan classique exceptionnel du 16e siècle qui fut présenté à l’empereur Léopold 1er de Habsbourg par Pierre le Grand (Peter the Great) de Russie ; de remarquables Corans anciens et du Moyen-Âge ; des pages du somptueux exemplaire du Shahnama, ou Livre des Rois, créé pour le Shah Tahmasp (1514–76) d’Iran, et des miniatures royales extraordinaires des cours du monde arabe, de la Turquie ottomane, de la Perse, et de l’Inde moghole, dont des tableaux de l’Album du Shah Jahan impérial, compilé pour le constructeur du Taj Mahal ; et des éléments architecturaux comprenant un mihrab, ou niche de prière, du 14e siècle d’Ispahan, décoré de carreaux de céramique à glaçure, qui aurait servi, dans une maison de prière musulmane, à indiquer la direction de La Mecque.
L’histoire des galeries et leur construction
Les nouvelles galeries de 1 765 mètres carrés (19 000 pieds carrés) abriteront la collection du Département d’Art islamique du Musée, plus de 12 000 œuvres d’art acquises grâce à des dons et des achats réalisés sur toute la période des 140 ans d’histoire du Musée. La première suite de ces galeries consacrée à cette collection a été inaugurée en 1975 sous la direction du chef du département, Richard Ettinghausen.
Les galeries ont été fermées pour rénovation en mai 2003 dans le cadre du projet global de construction intérieure du Musée « le Met du 21e siècle » (21st-century Met) sur toute l’aile ouest de son bâtiment de la Cinquième avenue (Fifth Avenue). À partir de juin 2003, il y a eu des expositions thématiques permanentes d’objets choisis de la collection sur le balcon surplombant le Grand Hall du Musée et dans divers autres emplacements du Bâtiment principal (Main Building). Des expositions majeures ont été également organisées par le Département d’Art islamique et présentées au Metropolitan Museum, dont l’Héritage de Gengis Khan : Art et culture de la cour en Asie occidentale, 1256–1353 (2002–2003), Perles du Perroquet d’Inde : Le Khamsa illustré de l’Empereur Akbar, 1597–98 (2005–2006), et Venise et le monde islamique, 828–1797 (2007).
Parmi les autres projets du « Met du 21e siècle » (« 21st-Century Met » dans l’aile ouest du Musée se trouve une série d’autres nouvelles galeries – pour l’art hellénistique, étrusque, d’Italie du Sud, et romain art) ; l’art des Indiens d’Amérique du Nord ; l’art océanique et les peintures et sculptures européennes du 19e siècle et début du 20e siècle – ainsi que le Centre Ruth et Harold D. Uris pour l’Éducation. Tous ces projets sont à présent terminés.
Programmes associés
Pour rapprocher les publics de tout âge de la collection dans les galeries, et pour améliorer leur compréhension des multiples perspectives et de la diversité qui existent au sein de la culture islamique, un certain nombre d’initiatives culturelles pour les familles, les étudiants, les enseignants, et les visiteurs en général seront offertes. Ces initiatives comprennent des spectacles de musique, des ateliers de travaux pratiques, des conférences, des films, des discussions dans les galeries, des ateliers d’enseignants d’école, un symposium international, des débats avec des invités et des échanges avec des artistes, ainsi que des publications et des ressources en ligne.
La programmation en partenariat avec les nouvelles galeries est généreusement soutenue par Sharmin et Bijan Mossavar-Rahmani; la Fondation Patti and Everett B. Birch (Patti and Everett B. Birch Foundation); la Fondation Doris Duke pour l’art islamique (Doris Duke Foundation for Islamic Art); la Lavori Sterling Foundation, Inc.; l’Aga Khan Music Initiative, un programme de l’Aga Khan Trust pour la culture; l’Institut américain d’études iraniennes (American Institute of Iranian Studies); et le Centre culturel marocain-américain (the Moroccan-American Cultural Center).
Des informations spécifiques en ligne sur les nouvelles galeries seront disponibles sur le site Internet du Musée (www.metmuseum.org), dont une vidéo sur la création de la cour marocaine et des photos pendant l’installation des galeries.
Des guides audio présentant des commentaires des conservateurs au Musée métropolitain (Metropolitan Museum) et d’autres spécialistes, ainsi que des informations pour les enfants seront également disponibles. Le tarif de location est de 7 USD pour les adultes, 6 USD pour les membres du Musée et 5 USD pour les enfants de moins de 12 ans.
Le programme du guide audio est parrainé par Bloomberg.
Publications
Un nouveau guide de la collection sera publié pour coïncider avec l’ouverture des Nouvelles Galeries sur les Arts des Pays arabes, de la Turquie, de l’Iran, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud tardive. Près de 300 œuvres sont rassemblées dans ce volume, dont l’introduction a été réalisée par Sheila Canby, conservatrice Patti Cadby Birch en charge du Département de l’art islamique. Les principaux auteurs sont Maryam Ekhtiar, Associée de recherche senior, Département d’art islamique ; Priscilla Soucek, Professeur John Loeb en Histoire de l’art et Directrice des Graduate Studies, Institut des beaux-arts (Institute of Fine Arts), New York University ; Sheila Canby ; et Navina Haidar, Conservatrice et Coordinatrice des nouvelles galeries au Département d’art islamique du. Le livre, richement illustré, est destiné au grand public et sera disponible dans les librairies du Musée au prix de 65 USD.
Cette publication est rendue possible grâce au généreux soutien de Sharmin et Bijan Mossavar-Rahmani.
Une édition en facsimilé du Shahnama du Shah Tahmasp : Le Livre des Rois perse (The Shahnama of Shah Tahmasp: The Persian Book of Kings) réunira et reproduira pour la première fois en couleur toutes les 258 pages enluminées du célèbre volume, avec une introduction de Sheila Canby sur l’histoire et l’importance du manuscrit.
Cette publication est rendue possible grâce à la générosité de la communauté irano-américaine (Iranian-American community).
Des livres supplémentaires seront publiés par le Musée métropolitain au moment de l’ouverture des nouvelles galeries. Joaillerie turkmène : des décorations en argent de la collection Marshall et Marilyn Wolf (de Layla S. Diba, 60 USD) constituent un don majeur récent de joaillerie turkmène au Musée. Merveilles de l’âge : Maîtres peintres de l’Inde, 1100–1900 (de John Guy et Jorrit Britschgi, 45 USD) accompagne une exposition qui sera visible au Metropolitan à l’automne 2011. Sultans du Sud : L’art des cours de l’Inde du Deccan, 1323–1687 (édité par Navina Haidar et Marika Sardar, 50 USD) inclut des essais extraits d’un symposium de 2008 sur l’art indo-islamique. Une importante exposition sur le même sujet est prévue.
Ils sont tous publiés par le Musée d’art métropolitain (Metropolitan Museum of Art) et distribués par la maison d’édition Yale University Press, et ils seront disponibles dans les librairies du Musée.